Accueil > Ressources > Techniques d’illustration > Fresque murale

Fresque murale

mercredi 14 février 2007, par Patrick Carpentier

Fresque muraleSLB (Sur la Brèche) : Bonjour Julie, j’ai appris par ton directeur que les enfants du centre de loisirs avaient réalisé une fresque murale dans ton atelier, peux-tu en dire plus ?

JM (Julie Marchal) : En fait je trouvais les murs de cette salle vides suite au déménagement d’un meuble. Pour l’égayer, nous avons décidé de réaliser un gros papillon. J’avais dans la tête le projet environnement sur lequel nous travaillons. En effet, un des objectifs du centre est de sensibiliser les enfants à l’environnement et au développement durable. Nous les sensibilisons entre autres à ne pas jeter n’importe quoi, n’importe où, n’importe comment.
Puis, ça a continué avec la décoration complète du mur, nous avons aussi « colonisé » une partie du plafond.
Nous avons voulu montrer la nature belle et propre.

Fresque murale 5 : le papillon

SLB : Quels matériaux et quelles techniques avez-vous utilisé ?

JM : Les enfants réalisent depuis un certains temps des productions en arts plastique. Ils réalisent un certains nombres d’essais, de fonds qu’ils ne jettent pas. Nous avons décidé de récupérer ces fonds pour réaliser le gros papillon en découpage de formes, collage. Puis nous l’avons collé sur le mur avec de la pâte à fixer.
Ensuite, nous ne nous sommes pas arrêtés là et nous avons poursuivi notre décoration du mur.

JPEG - 24.8 ko
Fresque murale 4
détail de la fresque

Nous avons aussi essayé de mélanger au maximum les techniques comme les collages, le pointillisme (trop long), les projections de peinture, les tracés à la craie sur la feuille déjà placée sur le mur, et les matériaux (toujours des fonds, des plumes, etc). Une fois les chutes épuisées, nous nous sommes tournés vers du papier de récupération (des fonds de bobino du quotidien local).
Par exemple, nous avons collé des chutes de crépons sur du papier découpé. Cette forme est ensuite placée sur le mur.

SLB : En fait, toute la fresque réalisée est fixée au mur avec cette pâte peut être éphémère, et modifiable ?

JPEG - 19.6 ko
Fresque murale 3
détail de la fresque

JM : En effet.

SLB : Sur quelle durée s’est déroulé ce projet ?

JM : Il a commencé durant les vacances de Pâques 2006, sur 4 ½ journées, avec des groupes de 5 à 7 enfants au début pendant les 2 semaines. Puis, environ 2 fois par mois les mercredis2 et enfin 1 fois par mois jusqu’en décembre 2006. Par contre, il y a eu moins d’enfants vers la fin.
Tous les enfants du centre ont participé. J’ai laissé libre cours à l’imaginaire et aux essais les plus larges possibles, tant dans-l’utilisation des matières quedans les recherches de techniques.

SLB : Le projet est-il terminé ?

JPEG - 22 ko
Fresque murale
détail de la fresque

JM : On voulait investir tous les murs et le plafond, mais apparemment, il y a un épuisement de la motivation. Donc c’est en sommeil pour le moment.
Par contre, sur le mur de la pièce en face on voudrait bien refaire une fresque, mais avec un thème opposé : la nature polluée, dans des tons gris, sales etc.