Accueil > Alertons les bébés > Edition spéciale audition de la France par le comité des droits de (...)

la lettre d’information N°8 de DEI

Edition spéciale audition de la France par le comité des droits de l’enfant des Nations Unies

le 26 mai 2009 à Genève

mercredi 10 juin 2009, par DEI- France

2009 : Tout le monde n’est pas à la fête... des droits de l’enfant

En cette année 2009 on s’apprête à fêter les 20 ans du texte de référence universelle pour les « droits de l’homme de l’enfant » : la Convention relative aux droits de l’enfant, adoptée à l’unanimité par l’assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989 et aujourd’hui ratifiée par 193 pays sur 195.

Défense des Enfants International, le mouvement auquel nous appartenons, fête ses 30 ans cette année aussi ; après avoir contribué à la rédaction de la Convention entre 1979 et 1989, il veille, depuis son adoption, au respect de ce traité partout dans le monde. Son logo prend donc des allures de fête ... et un petit air de Mickey !

Mais le moins qu’on puisse dire, c’est que Madame Morano, notre ministre en charge de la famille n’était pas à la fête mardi 26 mai dernier à Genève. A la tête d’une imposante délégation (20 conseillers) de pas moins de 5 ministères (ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville, ministère des
affaires étrangères, ministère de l’intérieur et outre mer, ministère de l’éducation, ministère de la justice) et de la Délégation Interministérielle à la Famille, elle a dû répondre durant près de 6 heures, au nom de l’Etat français, à une pluie de questions des membres du comité des experts de l’ONU chargé de contrôler tous les 5 ans les progrès de chaque Etat dans l’application de la Convention relative aux droits de l’enfant. Des questions que tous les observateurs présents se sont accordés à trouver pertinentes, voire percutantes et parfois très pointues.

Télécharger le document en pdf sur le site dei-france pour lire la suite